ACCUEIL     AUTEUR      LIVRES       GALERIE PHOTOS     CONTACT 

 

 

Introduction.

L'auteur de cette ébauche historique et documentée, je l'ai connu avec son père et petits frères quand il était très jeune. Sa mère mourut "éclatée" par la mitraille d'une bombe lancée par l'aviation allemande au service de Franco, lors d'un raid terrible sur la ville de Barcelone. LA CNT en exil n'a jamais laissé de combattre la dictature imposée sur l'Espagne. Quand les valeureux militants tombaient au combat ou trouvaient la prison, d'autres jeunes suivaient leur exemple dans la lutte soit dans les maquis ou dans la résistance urbaine. Beaucoup de ces jeunes libertaires trouvèrent la mort soit en combattant ou par des tortures - des fois c'est dans les prisons qu'ils mouraient par maladies ou coups mal soignés.

Angel Fernandez est un de plus de ces jeunes d'esprit romantique qui prit part dans les groupes de maquis traversant les Pyrénées pour aller lutter contre le fascisme en Aragon. Des dix compagnons qui formaient le groupe de maquis, aujourd'hui seul Angel reste en vie après avoir vécu 16 ans dans différentes prisons franquistes. Cela après lui avoir communié la peine de mort par la prison à Vie.

Pendant ces années de prison, Angel trouva le moyen d'étudier , d'apprendre beaucoup et d'enseigner aux autres prisonniers. Il organisa une école de Formation Professionnelle (mécanique générale).

Voici pourquoi aujourd'hui sa préparation et expérience lui sont utiles pour analyser sereinement les tragédies vécues et exposer un peu du beaucoup qu'il connait du passé et du présent qu'il interprète bien sans rancune ni haine.

J. Hiraldo Aguilar.